BetterUp Blog

Tomorrowmind : comment libérer le potentiel de performance

Rédigé par Vicky Nisbet | 10 mars 2023 08:45:21

Accéder à la section

À propos de Tomorrowmind

3 enseignements clés de Tomorrowmind pour les leaders

Les managers donnent du sens et de l’importance au travail

La productivité et le bien-être sont intrinsèquement liés

Le bien-être est un potentiel de performance future

Je suis arrivée à l’événement, prête à passer un après-midi avec le Dr Martin Seligman, psychologue de renommée mondiale, la Dre Gabriella Kellerman, directrice de l’innovation de BetterUp, et plus de 50 dirigeants qui révolutionnent le leadership et le développement en Europe. 

J’étais impatiente de plonger dans les conclusions du livre des Drs Seligman et Kellerman,
Tomorrowmind, et d’échanger avec mes pairs sur la façon dont nous pouvons préparer nos collaborateurs à affronter les défis d’aujourd’hui. 

À propos de Tomorrowmind

Avant même sa sortie, le Financial Times a classé Tomorrowmind parmi les livres incontournables de l’année. Ce livre est l’aboutissement de plus de six années de recherche de BetterUp Labs sur le comportement humain et le développement personnel, qu’il synthétise dans l’acronyme PRISM : cinq lettres désignant les cinq compétences qu’il est essentiel de développer chez nos collaborateurs et nous-mêmes pour prospérer dans le monde moderne du travail.

3 enseignements clés de Tomorrowmind pour les leaders

J’ai participé à une discussion avec les Drs Seligman et Gabriella Kellerman pour expliquer le profond impact de BetterUp sur ma vie et comment le coaching aide les leaders à embrasser le changement, à surmonter les difficultés et à exploiter pleinement leur potentiel. 

J’ai tiré de cette discussion trois enseignements clés pour les cadres désireux d’améliorer leurs performances en période d’instabilité.

1. Les managers sont le principal moteur de sens et d’importance sur le plan individuel.

Pour reprendre les mots du Dr Seligman, « Le sens est aussi personnel qu’une empreinte digitale », ce qui explique pourquoi il est difficile de donner du sens aux individus à grande échelle. Il incombe aux managers de préciser le contexte et d’apporter quelques éclaircissements à leurs subordonnés directs, afin qu’ils comprennent l’importance de leur travail. 

C’est ce que je fais lors d’une réunion mensuelle avec mon équipe, au cours de laquelle j’explique les attentes qui pèsent sur moi, afin qu’elle comprenne pourquoi je demande des efforts supplémentaires. 

Lorsque les managers font le lien entre ce qui se passe au sommet et sur le terrain, chacun comprend sa contribution au succès de l’entreprise, ce qui donne tout son sens au travail. 

2. Les managers doivent accepter l’idée que la productivité et le bien-être sont intrinsèquement liés. 

Par expérience, je sais qu’il est impossible d’accroître la productivité en l’absence de bien-être. Le coaching m’a permis de diriger avec plus d’empathie et de créer un espace sûr pour le développement personnel et le bien-être de mes collaborateurs. Ce changement de style a été bénéfique pour mon équipe et moi-même.

Les Drs Seligman et Kellerman ont souligné le caractère obsolète du modèle consistant à séparer la productivité et le bien-être. Une vision plutôt encourageante. Les leaders tombent souvent dans l’un des deux camps, privilégiant la productivité au bien-être ou vice versa. Toutefois, les managers doivent comprendre que les deux sont intrinsèquement liés et cultiver activement ces deux aspects chez leurs subordonnés directs pour obtenir les résultats qu’ils recherchent.

3. Le bien-être est un potentiel de performance future.

Présenter le bien-être comme une ressource pour l’avenir est convaincant, surtout en ces temps incertains. Pour Alexi Robichaux, PDG et cofondateur de BetterUp, « Le bien-être est un potentiel de performance future. La capacité d’une organisation à être durablement performante ou compétitive s’accumule sous forme de potentiel dans le bien-être de votre main-d’œuvre aujourd’hui ». 

Lorsque les leaders investissent dans le bien-être, ils aident leurs collaborateurs et s’attachent à assurer la survie et la réussite de leur organisation. Tomorrowmind explique les fondements scientifiques de PRISM, les cinq compétences qui peuvent aider les individus, les leaders et les organisations à prospérer aujourd’hui et dans un avenir incertain. 

Il est encourageant de voir que les différents secteurs prennent à bras-le-corps des thèmes comme le développement du leadership, l’efficacité et l’épanouissement. Les temps sont difficiles et les changements semblent constants. Pourtant, éviter le surmenage et persévérer est porteur d’espoir, surtout lorsque nous apprenons et nous appuyons sur une communauté de pairs.